Stardekk vous aide avec PSD2 (paiement en ligne sécurisé)

La PSD2 signifie « Payment Service Directive 2 » et est une directive européenne qui entrera en vigueur le 14 septembre 2019. Ce que cela signifie pour vos logiciels de Stardekk est expliqué dans cet article.

Stardekk
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4/9/2019

Qu’est-ce que la directive PSD2 et quand entre-t-elle en vigueur ?

La PSD2 signifie « Payment Service Directive 2 » et est une directive européenne qui entrera en vigueur le 14 septembre 2019. L’objectif est de rendre les paiements en ligne plus sûrs et plus simples. La PSD2 stipule qu'une double authentification (appelée SCA ou Strong Customer Authentication) est maintenant requise pour autoriser une transaction en ligne. Il ne suffit plus de demander les coordonnées de carte de crédit d'un client pour garantir une réservation en ligne.

Qu’est-ce que SCA ?

Une authentification SCA ou « Strong Customer Authentication » est une authentification à deux facteurs. A partir du 14 septembre, pour approuver un paiement en ligne, vous devez vous assurer qu’un SCA est en place. Au moins deux des trois facteurs ci-dessous sont nécessaires à la réalisation de la transaction.

Stardekk vous aide avec PSD2 (paiement en ligne sécurisé)

Cela signifie que les données de la carte de crédit ne sont plus suffisantes pour effectuer la transaction. Vous avez besoin d’au moins deux facteurs d’authentification pour être conforme à PSD2.

Que signifie cet ajustement pour ma façon actuelle de travailler et comment puis-je me préparer ?

Afin de mieux répondre à vos questions, nous partageons les réponses par produit.

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Intégrer Stardekk PAY CONNECT

Les transactions en ligne via le moteur de réservation Cubilis peuvent être refusées par la banque si aucun contrôle d’authentification supplémentaire n'a été effectué. Les données de carte de crédit ne sont plus suffisantes. Il est recommandé de faire appel à un Stardekk Pay Connect (une intégration d'un Payment Service Provider ou PSP). De cette façon,vous et votre client sont assurés d’un paiement sécurisé. La liste complète des intégrations PSP connectées se trouve sous “paiement” dans le Cubilis Marketplace: https://cubilis.com/fr/connectivity-marketplace-1. Si vous voulez activer le Stardekk Pay Connect, vous pouvez toujours contacter support@stardekk.com.

Que faire avec des retards de paiement – un paiement anticipé pour les frais d’enregistrement, d’annulation et de no-shows ou des réservations non remboursables ?

Si la SCA n’a pas été effectué lors de l’enregistrement des données de la carte et que l’enregistrement du SCA n’a pas été transmis au PSP, il se peut que vous ne puissiez pas traiter le paiement à une date ultérieure. La meilleure façon de collecter les acomptes, les frais d'annulation et les no-shows est d'ajouter un Stardekk PAY CONNECT au module de réservation.

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Réservations via les sites de réservation (OTAs)

La méthode de travail peut différer pour chaque OTA. Le processus de paiement variera en fonction de la façon dont ils fonctionnent. Nous vous conseillons de vous rapprocher des OTAs en question pour vérifier comment ils traitent la PSD2. Les cartes de crédit virtuelles seront traitées de la même manière, elles resteront disponibles dans votre extranet et peuvent également – si vous l’acceptez – être envoyées au système PMS connecté.

Mon PMS recevra-t-il toujours les détails de ma carte de crédit ?

Oui, elles seront transmises comme auparavant. Pour les paiements avec des cartes, le SCA est en vigueur.

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Réservations directes par mail, téléphone et passants

La vente par téléphone et mail (MOTO ou Mail Order and Telephone Order) est une des exceptions. Les paiements peuvent continuer d’être effectués de la même manière et ne sont pas assujettis à la PSD2. Aucun SCA n’est requise pour ce type de paiement. Pour recevoir le paiement, le lecteur de cartes doit être configuré sur le type de transaction MO-TO et vous pouvez traiter le paiement sans difficulté. Même dans le cas des ventes personnelles, rien ne change car le client est physiquement présent.

Puis-je utiliser un lecteur de cartes pour débiter les cartes que j’ai obtenues lors d’une réservation en ligne ?

Lorsque la carte a été obtenue par voie électronique (via internet) et que la transaction entre dans le champ d’application de la PSD2, une double authentification est nécessaire pour effectuer la transaction. Cela signifie que si vous n’avez que le numéro de carte, vous ne pourrez PAS débiter manuellement une carte à l’aide d’un lecteur de cartes, car vous n’aurez pas de double authentification du client.

Que faire avec des retards de paiement – un paiement anticipé pour les frais d’enregistrement, d’annulation et de no-shows ?

Si le SCA n’a pas été effectué lors de l’enregistrement des données de la carte et que l’enregistrement du SCA n’a pas été transmis au PSP, il se peut que vous ne puissiez pas traiter le paiement à une date ultérieure si la carte n’est pas présente. Pour vous assurer que vous pouvez encaisser le paiement, nous vous recommandons d’encourager les clients à payer au moment de la réservation. Cela comprend le recouvrement de tous les acomptes pour couvrir le coût des paiement anticipés, les frais d’annulation et les no-shows et peut facilement être réalisé en ajoutant un PSP au module de réservation.

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Réservations directes au restaurant par mail, téléphone et passants

La vente par téléphone et mail (MOTO ou Mail Order and Telephone Order) est une des exceptions. Les paiements peuvent continuer d’être effectués de la même manière et ne sont pas assujettis à la PSD2. Aucun SCA n’est requise pour ce type de paiement. Pour recevoir le paiement, le lecteur de cartes doit être configuré sur le type de transaction MO-TO et vous pouvez traiter le paiement sans difficulté. Même dans le cas des ventes personnelles, rien ne change car le client est physiquement présent.

Que faire avec les réservations qui viennent du moteur de réservations ?

Stardekk offre maintenant la possibilité d’activer le Stardekk Pay Connect sur votre moteur de réservation. De cette façon, vous pouvez demander une avance comme garantie au client, directement pendant le processus de réservation. Cette avance peut ensuite être déduite de la facture finale.

*Note : Cette fonction est actuellement en cours de développement et sera activée rapidement. Nous vous tiendrons informés.

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Réservations directes par mail/téléphone

La vente par téléphone et mail (MOTO ou Mail Order and Telephone Order) est une des exceptions. Les paiements peuvent continuer d’être effectués de la même manière et ne sont pas assujettis à la PSD2. Aucun SCA n’est requise pour ce type de paiement. Pour recevoir le paiement, le lecteur de cartes doit être configuré sur le type de transaction MO-TO et vous pouvez traiter le paiement sans difficulté. Même dans le cas des ventes personnelles, rien ne change car le client est physiquement présent.

Que faire avec des réservations non remboursables ?

La bonne méthode consiste à utiliser un Payment Service Provider (PSP) qui vérifie la double authentification du client. Débiter une carte avec un lecteur de cartes sans double authentification et sans la présence du client, reste une transaction qui peut être refusée. La liste complète des intégrations PSP connectées se trouve sous “paiement” dans le Cubilis Marketplace: https://cubilis.com/fr/connectivity-marketplace-1. Si vous voulez vous connecter à un PSP, vous pouvez toujours contacter support@stardekk.com.

Puis-je utiliser un lecteur de cartes pour débiter les cartes que j’ai obtenues lors d’une réservation en ligne ?

Lorsque la carte a été obtenue par voie électronique (via internet) et que la transaction entre dans le champ d’application de la PSD2, une double authentification est nécessaire pour effectuer la transaction. Cela signifie que si vous n’avez que le numéro de carte, vous ne pouvez pas débiter manuellement une carte à l’aide d’un lecteur de cartes, car vous n’aurez pas de double authentification du client.

Que faire avec des retards de paiement – un paiement anticipé pour les frais d’enregistrement, d’annulation et de no-shows ?

Si la SCA n’a pas été effectué lors de l’enregistrement des données de la carte et que l’enregistrement du SCA n’a pas été transmis au PSP, il se peut que vous ne puissiez pas traiter le paiement à une date ultérieure si la carte n’est pas présente. Pour vous assurer que vous pouvez encaisser le paiement, nous vous recommandons d’encourager les clients à payer au moment de la réservation. Cela comprend le recouvrement de tous les acomptes pour couvrir le coût des paiement anticipés, les frais d’annulation et les no-shows et peut facilement être réalisé en ajoutant un PSP au module de réservation.

Nouveau ! Emailinglist confirmation de réservation : demande de paiement par mail

Connectez Bookingplanner, Channel Manager et Restobooker avec Emailinglist*. Cela vous permet d'envoyer automatiquement une invitation de paiement à votre invité via le système E-Mailinglist. Le client recevra un e-mail avec un lien vers la plateforme de paiement de son choix. Dès réception du paiement, la réservation est confirmée et la confirmation vous est envoyée automatiquement.

*Note : Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de développement et sera activée rapidement. Nous vous tiendrons informés.

Lire aussi : La directive officielle PSD2 peut être consultée ici.

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